Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 16 septembre 2004

Le songe de Scipion

Le songe de Scipion
Auteur : Iain Pears
Traduction : Georges-Michel Sarotte

Texte de présentation

"Le pouvoir sans la sagesse n'est que tyrannie, la sagesse sans le pouvoir est sans effet."
Le Songe de Scipion dépeint le destin de trois hommes à des moments clés de la civilisation occidentale : l'effondrement de l'empire romain au Ve siècle, les années de la Grande Peste au XIVe siècle et l'apogée du nazisme au XXe siècle. Manlius Hippomanes est un aristocrate obsédé par la préservation de l'empire ; Olivier de Noyen, un poète au service d'un puissant cardinal qui complote pour restaurer la papauté à Rome ; Julien Barneuve, un intellectuel tenaillé par le doute et qui finira par rallier le gouvernement de Vichy. Chacun d'eux nourrit une passion pour une femme d'exception dont l'existence se verra menacée. Un manuscrit ancien – oeuvre de Manlius inspirée du fameux Songe de Scipion –, disparu puis ressurgi, partiellement transmis au fil du temps, sera réinterprété par Olivier et redécouvert par Julien.
Autour de ce texte antique mais aussi autour de l'amitié et de la force du sentiment amoureux, Iain Pears tisse une brillante trame narrative, entrelaçant intimement le destin des trois hommes. Pris dans un dilemme quasi inextricable, ils devront faire des choix moraux et politiques. Mais choisir ne revient-il pas à sacrifier certaines valeurs, un ami, ou tout un pan de sa personnalité ? Toute la force du roman est de mettre en évidence l'engrenage dans lequel se trouvent peu à peu piégés les trois hommes pour qui les notions d'engagement, de fidélité, de trahison et de responsabilité individuelle vont s'illustrer bien différemment. Au centre du récit, l'idée de compromis ou de "moindre mal" devient l'un des nombreux fils conducteurs qui lient ces trois vies par-delà les siècles.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : septembre 2004
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 587 pages
ISBN : 978-2-2661-3524-5

Livre numérique

Éditeur : Belfond
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire