Texte de présentation
Au XVIIe siècle, le Tibet est en proie à de multiples affrontements religieux, politiques et militaires.Dans ce contexte troublé, Künga Migyun, un petit garçon de 6 ans, subit les épreuves traditionnelles portant sur ses vies antérieures. Face aux moines qui l'interrogent et le jaugent, l'enfant a cette réponse troublante : "Pourquoi avez-vous tant tardé à venir me chercher ?"
C'est le début de l'histoire de Ngawang Lobsang Gyatso, qui restera dans l'histoire comme le Grand Cinquième. Cet homme hors du commun écrivit l'une des pages les plus étonnantes de l'histoire du Tibet.
À l'époque, le pouvoir du Dalaï Lama est très relatif et tout au long de sa vie et même au-delà, Lobsang Gyatso va oeuvrer pour faire du Tibet un pays unifié placé sous son autorité. C'est à Lhassa, dans les couloirs sans fin et les recoins dérobés du sublime palais du Potala, qu'il lutta sans relâche pour déjouer les complots de ses adversaires et assurer l'avenir de son pays, allant même jusqu'en Chine pour rencontrer l'empereur.
Autour de cette figure historique les personnages qui côtoient le Dalaï Lama composent la trame de cette saga. Lamzès, la mère du Dalaï Lama et Tempa son meilleur ami, Gushri Khan le puissant Khan mongol et la troublante Kaïga, jeune fille née des steppes. Mais aussi l'empereur de Chine Shun Chih et la jeune Tsu-Hi, une Chinoise élevée non loin de la frontière tibétaine...
Prix Jean d'Heurs du Roman Historique 2005.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : JC LattèsDate de parution : mai 2005
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 23 cm
Pagination : 502 pages
ISBN : 978-2-7096-2374-2
Livre numérique
Éditeur : JC LattèsFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire