Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 4 mai 2016

Les enquêtes de Louis Fronsac. Tome 11 : L'enlèvement de Louis XIV

L'enlèvement de Louis XIV
Auteur : Jean d'Aillon

Texte de présentation

Dans ce recueil composé de deux longues nouvelles, Louis Fronsac est confronté au secret le mieux gardé du Grand Siècle.
En 1659 à Aix, Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin, est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux qui a mystérieusement disparu. Au cours de l'enquête, il sera mêlé aux obscurs complots qui mettent le royaume en péril.
Un an plus tard, venu à Aix pour tenter de mettre un peu d'ordre dans les troubles qui agitent la province, le jeune roi Louis XIV est enlevé par une froide nuit de janvier dans son hôtel de Châteaurenard. Serait-ce l'oeuvre de Gaspard Glandevès-Niozelles, le chef des séditieux marseillais, ou de François de Gallaup, ancien capitaine de la garde du prince de Condé condamné à mort et en fuite ? À moins que ce ne soit Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi qui n'a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde... Louis Fronsac n'aura que quelques heures pour retrouver le souverain qui est peut-être la victime d'une terrible affaire de sorcellerie...

Mon avis : Bien

Si l'intrigue de la première nouvelle est peu trépidante, elle donne un éclairage intéressant sur les faux-monnayeurs en Provence au XVIIe siècle. L'auteur fait d'ailleurs quelques remarques à ce sujet à la fin de sa nouvelle. Puis il nous livre une bibliographie pour savoir quelle est la part de vérité dans cette nouvelle.
La deuxième nouvelle est assez drôle et propose une explication pour le moins originale au fait que le roi, lorsqu'il revint à Paris après être parti pour la frontière espagnole puis pour la Provence, n'éprouvait plus de sentiments pour Marie Mancini et vice-versa. Les historiens ignorent toujours pourquoi et Jean d'Aillon en a tiré une fiction assez drôle et légère.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Date de parution : mai 2016
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 352 pages
ISBN : 978-2-7024-4635-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire