Texte de présentation
Nous sommes au début du XVe siècle. Dans le tumulte de la guerre de Cent Ans qui oppose Anglais et Français, le royaume de France est affaibli par la démence de Charles VI et par la lutte à mort entre Armagnacs et Bourguignons. Les princes et ducs trahissent et s'assassinent pour la couronne de Charles VI ; la peste et la famine déciment la population ; on pend et on brûle sorciers et jeteuses de sorts.C'est au milieu de ce tumulte, en 1404, que naît Gilles de Rais. Orphelin à 10 ans et héritier d'une fortune considérable, il est élevé par son grand-père maternel, Jean de Craon, violent et prodigue. Dès cette époque, il connaît ses premiers émois avec de jeunes hommes – bientôt ses premiers meurtres ? À 15 ans, il s'illustre en tous cas par ses exploits militaires et lève ses propres troupes pour faire la guerre aux Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc, qu'il révère. Bravoure. Fidélité. Férocité sanguinaire... Maréchal de France à 24 ans, il est au sommet de la gloire et, avec son faste, l'un des hommes les plus riches du royaume.
Mais la mort cruelle de Jeanne et l'arrêt des hostilités le laissent libre et désoeuvré. Mélancolique ? Il se retire en ses terres, pratique la magie noire, entretient dans le luxe chapelains, enfants de choeur, musiciens, pages et serviteurs, également agents ou complices de sa débauche, et bientôt de ses crimes... Pourtant sorcier, assassin, "pédophile", il demeure profondément croyant. Ses dettes le perdront.
Son procès fut avant tout politique et religieux. Aux juges qui l'interrogeront sur les raisons de sa folie sanguinaire, il dira n'avoir agi que "pour son plaisir et sa délectation charnelle".
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : avril 2011
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-2531-3331-5
Livre numérique
Éditeur : GrassetFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire