Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 12 octobre 2016

Le kabbaliste de Prague

Le kabbaliste de Prague
Auteur : Marek Halter

Texte de présentation

À l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, qui créa le Golem, un être de boue à l'image de l'homme...
À la fin du XVIe siècle, le ghetto de Prague est une fois de plus réduit à feu et à sang lors d'un pogrom. Ayant vu son mari dépecé sous ses yeux, la petite-fille du MaHaRal supplie son grand-père de créer une force capable de sauver les juifs de l'anéantissement. La Kabbale, chemin de la secrète sagesse, affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la seule puissance de son verbe. Le MaHaRal accepte à son corps défendant de façonner le Golem, être de boue d'une force extraordinaire.
Mais l'usage de la force peut-il réellement conduire à la paix ? Une fois vivant, le Golem se révèle pétri de sentiments. Et quand il prend conscience de sa condition, il se retourne contre ceux qui l'ont sorti du néant. Mêlant fiction et réalité, Marek Halter nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : J'ai lu
Date de parution : octobre 2016
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-2901-3630-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire