Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 4 avril 2013

Les larmes noires de Mary Luther

Les larmes noires de Mary Luther
Autrice : Anna Jean Mayhew
Traduction : Anath Riveline

Texte de présentation

Août 1954, Caroline du Nord. Jubie, 13 ans, se réjouit des vacances qui s'annoncent : elle part pour la première fois sans son père, qui fait peser un climat de brutalité sur la maison. Tandis que Paula, sa mère, s'installe au volant de la Packard familiale, Mary, la bonne noire, est reléguée à l'arrière, avec les enfants.
Un long périple commence, qui va conduire la famille à travers les États sudistes où la ségrégation fait rage. En Floride, alors que les enfants se baignent dans l'océan, Mary reste en retrait. Ici, il est interdit aux Noirs de se baigner. À l'hôtel, au restaurant, aux toilettes, Mary doit se faire toute petite et supporter les humiliations. Jubie prend peu à peu conscience de ces injustices qui font écho à sa propre vie, aux coups qu'elle reçoit de son père dans l'indifférence maternelle. Un père brutal et farouchement opposé à l'idée que les Noirs obtiennent des droits civiques.
À mesure que la voiture s'enfonce dans ces terres gorgées de haine et d'intolérance, la tension devient plus palpable… jusqu'à ce que le drame éclate. Un drame dont Juby ne sortira pas indemne.
Les Larmes noires de Mary Luther évoque avec sincérité l'ambiguïté des liens unissant familles blanches et nourrices de couleur. À travers le parcours initiatique d'une adolescente, c'est toute une époque révoltante de l'histoire américaine qui se rejoue.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : avril 2013
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 978-2-2662-3408-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire