Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 5 août 2016

Le magicien de Pétra

Le magicien de Pétra
Auteur : Bernard Bousquet

Texte de présentation

Voici un étonnant voyage d'aventure, une fresque romancée librement inspirée de la vie de l'un des plus grands, et pourtant des plus méconnus explorateurs du XIXe siècle : Jean Louis Burckhardt.
Ce jeune homme audacieux se transforme en Cheikh Ibrahim Ibn Abdallah, musulman pauvre mais érudit – ne dit-on pas de lui qu'il a "sucé l'islam avec le lait de sa mère !" – qui se lance en 1812 sur les routes du Levant, alors semées d'embûches, au travers des redoutables déserts de Syrie et du Sinaï, pour relier Damas au Caire... "Ibrahim d'Arabie" avant Lawrence !
Voyageur précis, rigoureux, subtil diplomate, s'initiant peu à peu aux moeurs séculaires des Bédouins du désert, après moult péripéties, Burckhardt va découvrir dans les montagnes escarpées du pays d'Edom, au sud de la mer Morte, la fabuleuse cité de Pétra que l'on connaissait que par les écrits anciens. Mais des tribus bédouines, fières et belliqueuses, aux moeurs inchangées depuis Abraham, la gardent jalousement depuis l'époque des croisades. Pris pour un "magicien", Ibrahim, poursuivi, chutera involontairement au creux des rochers. Et rêve ou réalité, il basculera au bout des âges dans le monde des Nabatéens où il vivra une aventure étrange et merveilleuse dans Pétra à son apogée.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : août 2016
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 21 cm
Pagination : 346 pages
ISBN : 978-2-3430-9631-5

Livre numérique

Éditeur : L'Harmattan
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire