Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 7 septembre 2016

Penjab

Penjab
Auteur : Éric Deschodt

Texte de présentation

La chute de Napoléon et son exil à Sainte-Hélène dont il ne reviendra pas ont désespéré des milliers de ses soldats qui ne vivaient que dans l'attente de son évasion et de son retour.
Le capitaine Allard et le maréchal des logis Ventura sont de ces désenchantés. Fuyant une Europe sans âme, ils vont chercher en Inde la vie supérieure qui leur est interdite par l'insupportable Sainte-Alliance "des rois contre le peuple". La gloire donc, et la fortune, la première entraînant la seconde.
Au pied de l'Himalaya, entre l'Hindoustan et l'Afghanistan, l'empire sikh du Penjab ne cesse de s'étendre et son maître, Ranjit Singh, maharadjah de Lahore, a besoin d'hommes sûrs pour assurer cette croissance.
En dix-sept ans, l'intime alliance d'un prince exceptionnel et de quatre fidèles de l'Empereur, Allard ayant fait venir en renfort deux camarades de leur grande époque, va contredire les lieux communs de la faiblesse humaine, en premier l'inconstance et l'envie.
L'Empereur a marié lui-même Allard et Ventura à deux belles princesses pour les attacher au Penjab, mais surtout – c'est un prince qui voit loin – pour contribuer au rapprochement des peuples grâce à leurs enfants et préparer l'avènement d'un monde pacifié.
Conte de fées ? Pas du tout. Résultat concret d'une alliance de vertu et de grandeur que seule la mort interrompra.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions de Fallois
Date de parution : septembre 2016
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 22,5 cm
Pagination : 232 pages
ISBN : 978-2-8770-6962-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire