Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 16 mars 2017

Novembre

Novembre
Auteur : Josephine Johnson
Traduction : Odette Micheli

Texte de présentation

"Novembre. À présent je revois d'un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.
Ce fut une longue année que la dernière, et plus pleine de signification que ne l'avaient été les dix précédentes. Il y eut des nuits où je sentais que nous avancions vers une heure terrible et sans espoir, mais lorsque cette heure arriva, elle fut hachée et confuse parce que nous en étions trop près, et je ne compris même pas très bien qu'elle était venue.
Aujourd'hui je puis regarder en arrière et voir les jours écoulés comme le fait celui qui contemple de loin le passé ; ils ont plus de forme et de sens qu'autrefois. Mais rien n'est jamais vraiment fini, on ne laisse rien derrière soi sans retour."

Consacré par le prix Pulitzer en 1935, ce premier roman écrit par une jeune femme de 24 ans est immédiatement salué par la critique comme une oeuvre majeure de la Grande Dépression. D'une maturité et d'une profondeur renversantes, Novembre dépeint dans une langue aussi poétique que musicale l'explosion d'une fratrie de trois soeurs plongée dans la misère, qui voit son destin inexorablement basculer dans la tragédie. Le tableau poignant d'une famille de la middle class américaine dans un pays ravagé par la crise.
Un classique du genre à redécouvrir absolument !

Prix Pulitzer 1935.

En complément

Les éditions Belfond vous proposent de lire un extrait du livre.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Belfond
Date de parution : mars 2017
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 208 pages
ISBN : 978-2-2530-7093-1

Livre numérique

Éditeur : Belfond
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire