Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 29 janvier 2005

Le roi Zosimo

Le roi Zosimo
Auteur : Andrea Camilleri
Traduction : Dominique Vittoz

Texte de présentation

Voici l'histoire de Michele Zosimo, un jeune paysan sicilien dont les archives nous disent qu'au début du XVIIIe siècle il devint roi éphémère de Girgenti, l'ancienne Agrigente, après avoir désarmé la garnison piémontaise.
Avec verve et verdeur, Andrea Camilleri brosse le portrait, tantôt désopilant, tantôt dramatique, d'un personnage d'exception – des circonstances rocambolesques qui ont suscité sa naissance jusqu'à son engagement pour défendre le peuple contre les abus de pouvoir, en passant par ses années de jeunesse prodige, bercées par l'instruction que lui donne le père Uhù, un ermite illuminé, grand expert en diableries.
Tour à tour récit historique et biographie impertinente, ce livre campe la société sicilienne sous la domination espagnole, partagée entre un monde paysan qui vit toujours au seuil d'une misère noire, et une minorité d'aristocrates, grands propriétaires terriens inféodés à l'autorité du vice-roi et particulièrement soucieux de défendre leurs privilèges et leurs revenus. Mélange d'anticléricalisme vigoureux, de fantastique, de drôlerie gaillarde servis par une langue explosive, il fait aussi la part belle à la tendresse.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Livre de poche
Date de parution : janvier 2005
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 475 pages
ISBN : 978-2-2531-0911-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire