Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 15 septembre 2005

Les enquêtes de Matsuyame Kaze. Tome 1 : La promesse du samouraï

La promesse du samouraïAuteur : Dale Furutani
Traduction : Katia Holmes

Texte de présentation

Matsuyama Kaze, le "samouraï au grand coeur", a tout perdu avec l'avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu'il croise en chemin.
En arrivant près du village de Suzaka, Matsuyama Kaze découvre le corps d'un homme transpercé d'une flèche. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité.
Confronté aux manigances politiques et aux rivalités, le fier guerrier aura besoin de toute sa perspicacité pour démasquer le coupable sans oublier la promesse qu'il a faite à la femme de son maître sur son lit de mort : retrouver son enfant vivante.

Mon avis : Bof...

Le Japon au XVIIe siècle ? Je dois bien avouer que cela ne m'évoquait pas grand-chose, donc je me suis jetée dans la lecture de ce roman historique avec l'envie d'en apprendre davantage sur cette civilisation.
Aïe ! Je n'ai pas accroché à l'histoire : l'intrigue n'est pas très intéressante, il ne se passe pas grand-chose, c'est lent, aseptisé, trop "poétique"...
Et pourtant, je dois reconnaître que l'auteur a bien retranscrit la culture, les croyances et les valeurs japonaises de l'époque : politesse, discrétion, importance de la hiérarchie où le bas de l'échelle sociale est sans défenses face à des samouraïs ayant droit de vie et de mort sur lui, rituels, croyances ancestrales faisant la part belle aux esprits et démons...
Bref, une bonne description de la société japonaise de l'époque, mais pas de l'histoire du Japon au XVIIe siècle. Il n'est fait référence à aucun personnage ou fait historiques : c'est trop abstrait pour moi...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Date de parution : septembre 2005
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 256 pages
ISBN : 978-2-2640-4075-6

1 commentaire:

  1. Bonjour Frédérique,
    Je vous conseille de persévérer, vous allez finir par apprécier cet univers si particulier, complètement à l'opposé de notre culture trépidante ! Mais il est vrai que le suspens n'est pas la qualité première de cette trilogie...

    RépondreSupprimer