Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 22 mars 2017

Ninon et la cour des miracles

Ninon et la cour des miracles
Auteur : Gérard Hubert-Richou

Texte de présentation

Le fringuant commissaire, Géraud Lebayle, est chargé par monsieur de La Reynie, le chef de la police, d'enquêter sur une affaire inquiétante : des allumeurs de lanternes de rue sont assassinés sans raison apparente. Les premiers éléments de l'enquête pointent étrangement en direction des anciennes Cours des miracles, démantelées naguère par La Reynie.
De son côté, Lisa, la protégée de Géraud Lebayle, se lie d'amitié avec une célèbre salonnière de Paris, Ninon de Lenclos, qui l'héberge. Anne de L'enclos, dite Ninon de Lenclos (1620-1705), est adulée des libertins et des littérateurs, poursuivie par les dévots pour avoir imposé au fil des décennies sa manière de vivre à égalité avec les hommes. Le Roi lui-même prend parfois avis auprès de mademoiselle Ninon.
Lors d'une soirée littéraire, un drame survient dans la maison de Ninon, qui risque de salir sa réputation et de précipiter la fin de sa carrière.
Ce meurtre "en chambre" et les assassinats de rue sont-ils liés ? Lebayle réussira-t-il à être au four et au moulin, au moment précis où monsieur de La Reynie doit se rendre à Versailles et que d'autres sombres événements planent au-dessus de sa tête ?
Avec ce nouveau roman joliment sensuel et d'une précision digne d'un véritable document historique, Gérard Hubert-Richou nous révèle, une fois encore, des faits méconnus de l'Histoire de France. À cela s'ajoute une plume toujours aussi alerte, qui reprend le langage d'antan, sans nous faire décrocher d'un récit passionnant et mystérieux.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Genèse éditions
Date de parution : mars 2017
Couverture : brochée
Format : 14,5 cm x 21,5 cm
Pagination : 376 pages
ISBN : 979-1-0946-8905-9

Livre numérique

Éditeur : Genèse éditions
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire