Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 3 mai 2017

L'ordre du jour

L'ordre du jour
Auteur : Éric Vuillard

Texte de présentation

"Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants."
Éric Vuillard

L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe paraît inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

En complément

Éric Vuillard a été invité par Olivia Gesbert dans le cadre de son émission radio "La Grande Table" sur France Culture. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur ce lien : "Dans les coulisses de l'Histoire avec Éric Vuillard".

L'avis des blogueurs


L'avis de la presse


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Actes Sud
Collection : Un endroit où aller
Date de parution : mai 2017
Couverture : brochée
Format : 10 cm x 19 cm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-3300-7897-3

Livre numérique

Éditeur : Actes Sud
Format : Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire