Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 25 septembre 2019

Ceux du Clos-Mignon

Ceux du Clos-Mignon
Auteur : Joël Penicaud

Texte de présentation

Entre 1943 et 1945, le manoir des Quatre-Vents, dans le sud de la Sarthe, est un haut lieu de la collaboration active avec l'occupant. La comtesse Hortense de Saint-Florent, veuve d'un général de l'autre guerre, y accueille bien volontiers les officiers de la Wehrmacht ainsi que les responsables de la Gestapo. Accointances subies dans le silence par Louis et Émeline, les fidèles domestique du manoir.
Autoritaire et fière de son rang, Hortense ne va pas hésiter à faire disparaître l'enfant illégitime de Roselyne, sa bru, dont le mari Charles-Édouard de Saint-Florent n' pas donné de nouvelles depuis la défaite de 1940. La jeune femme rêve de rejoindre la Résistance pour y retrouver Jean Grangier, son amant et père de leur petite Aurore. L'abbé Bastier, curé du village l'aide en lui faisant rencontrer Mario, un bien étrange personnage.
Dans l'immense forêt verdoyante entourant le domaine des Quatre-Vents se cache le Clos-Mignon, une cabane délabrée qui abrite un moine ermite au visage effrayant. Un groupe de résistants y trouvera refuge. Mais ils y seront sévèrement traqués par le SS Hauptsturmführer Krämer qui, aidé par un espion vénal, va bouleverser l'ordre des choses pourtant bien établi au manoir des Quatre-Vents.
La Libération apportera-t-elle la lumière sur tous ces personnages aux multiples facettes ? Quand les masques tombent, la vérité apparaît, nue, froide et terrifiante.
Une saga passionnante, riche en émotions, aux multiples rebondissements dans une époque terriblement confuse, celle de l'Occupation et l'immédiat après-guerre au Mans et dans la campagne sarthoise.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Sutton
Date de parution : septembre 2019
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 23 cm
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-8138-1361-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire