Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 1 janvier 1986

14, Adolf-Hitler-Strasse. Une grande fresque romanesque du IIIe Reich

14, Adolph-Hitler-strasse
Auteur : Max-Pierre Schaeffer
Traduction : François Ponthier

Texte de présentation

Lorsque Hitler prend le pouvoir, le 30 janvier 1933, la Welser-strasse est une paisible rue secondaire d'une grande ville de la Ruhr. Elle est aussitôt rebaptisée Adolph-Hitler-Strasse. Lorsque le 8 mai, le troisième Reich capitule sans contritions, la petite rue n'est plus que cendres. Aucune maison ne reste debout.
La destinée de ses habitants s'accomplit au cours de ces douze années terribles. Ce sont des ouvriers, des employés, des fonctionnaires, des commerçants, des artisans et des ménagères. Il y a parmi eux des socialistes, des communistes, des juifs, des nazis, des catholiques et un pasteur qui s'occupe de la jeunesse. Partisans ou victimes de Hitler, attentistes ou héros, leur histoire se confond avec celle de la maison qui se trouve au 14, Adolph-Hitler-Strasse.
Cette grande fresque romanesque de la vie quotidienne sous le troisième Reich nous en apprend plus sur cette époque que bien des ouvrages historiques. Et l'auteur connaît et domine parfaitement son sujet. 14, Adolph-Hitler-Strasse est un roman bouleversant qui, comme Holocauste, rend tangible la folie de l'histoire.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Albin Michel
Date de parution : janvier 1986
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 423 pages
ISBN : 978-2-2260-2346-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire