Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 16 mai 2013

Mémoires de Napoléon

Mémoires de Napoléon
Auteur : Robert Colonna d'Istria

Texte de présentation

Sur Napoléon, la personne et le personnage, sur son temps, tout a été dit. Une pièce, pourtant, manquait au dossier : ce livre. C'est un des rares textes écrits de la main même de l'empereur : cela suffit à le distinguer, mais son importance, capitale au regard de l'Histoire, n'est pas là.
À Sainte-Hélène, Napoléon a dicté des souvenirs à ses compagnons d'infortune. Leurs récits, précieux, sont frappés d'une double tare : le besoin de construire une légende et celui, inlassablement, de faire de la propagande.
Après avoir établi la version officielle de sa vie, le souverain déchu, pour lui, a éprouvé le besoin d'écrire la vérité : Les Mémoires de Napoléon sont une espèce d'anti-mémorial de Sainte-Hélène. L'exilé s'y livre sans détour. Le fil de sa vie lui sert de prétexte à des mises en perspective originales, à des confidences émouvantes et à une admirable collection de commentaires, notamment sur les hommes, le gouvernement, le rôle du prince, sur son temps ou sur la France.
Napoléon, en faisant parvenir son manuscrit à un homme de confiance, lui avait prescrit d'attendre "six ou sept générations pour le livrer à la pâture du public". C'est donc nous qui avons le privilège – et la joie – d'en être les premiers lecteurs.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : France-Empire
Date de parution : mai 2013
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 213 pages
ISBN : 978-2-7048-1210-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire