Texte de présentation
Hortense Dufour tente ici de dresser un portrait plus nuancé de Néron, homme illuminé et visionnaire que toute une tradition a eu tendance à caricaturer en la figure d'un fou sanguinaire. En s'appuyant sur les récents travaux des historiens, elle donne la parole à celui qui fut le plus jeune empereur de Rome dans un roman où Néron détient lui-même le pouvoir de dire "je".Elle retrace ainsi le parcours de ce petit-fils de Marc-Antoine né sous "les surprenants rayons du soleil" qui tentera de mettre en place un régime absolu tout en voulant révolutionner les moeurs austères de Rome, qui aura la volonté de régner seul, de se débarrasser d'Agrippine, mère trop manipulatrice et qui n'hésitera pas à faire tuer nombre de ses proches. Cet élève de Sénèque fasciné par les arts est aussi l'homme qui se prendra de passion pour une ancienne esclave, Actée.
L'auteur raconte aussi l'incendie de Rome auquel assiste Néron en 64, un an avant sa mort où, victime d'un nouveau complot, il se suicidera à 30 ans en s'écriant "quel artiste le monde va perdre".
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : novembre 2001
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 478 pages
ISBN : 978-2-2903-1204-9
Livre numérique
Éditeur : FlammarionFormat : 7switch : ePub ou PDF –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire