Texte de présentation
"Béziers, le 22 juillet 1209. La, journée durant, le sang et le feu se partagèrent la ville. Ce fut un épouvantable carnage. Bêtes et hommes s'embrasaient au passage de véritables tornades de flammes, le sang cuisait dans les caniveaux, dans les caves, ou s'échappait en torrents d'épouvante vers le bas de la ville. Les bras étaient gourds à, force de frapper, les destriers pataugeaient dans une boue rougeâtre et collante, la fumée à l'odeur de mort tentait de masquer l'horreur en s'engouffrant dans les maisons, dans les couloirs, dans les rues.On hurlait sans pouvoir s'entendre car le bruit était terrible, les poutres des toits craquaient en s'effondrant, les murs grondaient en éclatant sous la chaleur et s'abattaient enfin, noirs et épars, sur quelque survivant ou sur quelque tueur à la recherche de rapine, et c'était comme si rien, jamais, n'avait été construit là... Dans l'armée de la croisade, nul, ou presque, ne douta que la main de Dieu venait de s'abattre sur la cité impie..."
Premier volet d'une fresque flamboyante sur la croisade contre les Cathares, ce roman nous emporte dans le fracas d'une épopée vertigineuse où se croisent les amours, les enjeux, les douleurs et les destins de personnages historiques ou imaginaires. Respectueux de l'authenticité des sources, Jean-Louis Marteil retrace la sanglante agonie de la terre occitane, avec une écriture généreuse et un sens de l'intrigue exemplaire.
La jeune Alix de Carcassonne, les seigneurs Pierre-Roger de Cabaret et Raymond de Termes, le légat du pape Pierre de Castelnau et le comte de Toulouse Raymond VI, autant de personnages contrastés, emportés par le souffle inexorable des passions et la fatalité de l'Histoire. Un brasier s'allume qui ne s'éteindra que cinquante ans plus tard, après avoir recouvert de cendres un pays lumineux où régnaient jadis la paix et la tolérance.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : La LouveDate de parution : novembre 2013
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 19 cm
Pagination : 235 pages
ISBN : 978-2-9164-8865-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire