Texte de présentation
Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l'adolescence quand elle tombe amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l'Italie. Mais l'unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C'est alors que par une succession extravagante d'intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu'on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l'Europe plaider la cause de son empire et c'est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle – elle a 27 ans – et elle le restera 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.
La vie de Charlotte mêle l'aventure, le romanesque et la tragédie. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l'un de l'autre en apparence, et se fuyant sans cesse ? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée ? Qu'est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue ? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique ? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les États-Unis ? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d'un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence ?
Pour répondre à toutes ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jusqu'alors restées inexplorées. Les réponses qu'il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur la vie prodigieuse de l'impératrice Charlotte.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PlonDate de parution : mai 2019
Couverture : brochée
Format : 15,4 cm x 24 cm
Pagination : 416 pages
ISBN : 978-22592-7763-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire