Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 7 septembre 2000

Violence et passion

Violence et passion
Auteur : John Jakes

Texte de présentation

1861. Abraham Lincoln vient d'être élu président des États-Unis. Le débat sur l'esclavage bat son plein, et les États du Sud sont de plus en plus tentés par la sécession pour préserver leur organisation sociale.
Lon Price, 23 ans, est détective à l'agence Pinkerton, pionnière du genre en Amérique. Quand le spectre de la guerre civile se profile, le créateur de cette agence, abolitionniste convaincu, décide de monter, sous l'égide du général McClellan, futur commandant en chef de l'armée nordiste, un embryon de service secret. Lon, dont le père, pasteur, a aidé par le passé des esclaves en fuite à rejoindre le Canada, accepte de le suivre.
Les troubles se multiplient dans le pays et chacun est sommé de choisir son camp. Des amitiés éternelles, des liens familiaux étroits se déchirent, des amours se révèlent impossibles. Celui qui lie Lon à Margaret, fille du propriétaire d'un journal prosudiste, résistera-t-il à la tourmente ?
John Jakes s'attaque ici à l'une de ses périodes de prédilection, la guerre de Sécession, en l'abordant sous un angle totalement méconnu : l'activité balbutiante des services secrets. En combinant souffle narratif et rigueur documentaire, en mettant en scène des personnages dignes de Dickens, il réussit une fois de plus à éclairer d'une lumière nouvelle un pan capital de l'histoire américaine.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Presses de la Cité
Date de parution : septembre 2000
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 532 pages
ISBN : 978-2-2580-0104-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire