Texte de présentation
Nul ne sort intact d'une confrontation avec l'épouvantable...C'est ce que vérifiera Glaoda, le jeune diplômé de l'Académie de Chirurgie de Marine de Lorient – c'est du moins ce qu'il affirme avec aplomb – qui vient de s'embarquer étourdiment sur un navire négrier, en ce printemps 1715. Car, s'il a gardé une mentalité de carabin, s'il est velléitaire et prompt à se moquer de tout, insouciant dans ses amours tapageuses, il est aussi bien plus tendre qu'il ne l'aurait imaginé, en s'engageant dans cette expédition de toutes les cruautés.
"Montaigne devait penser à vous lorsqu'il écrivit que la plupart de nos vacations sont farcesques, vous ne pensez pas ? Vous vous conduisez comme un amuseur de foire et faites du tort à la réputation de notre paroisse", lui avait dit le comte, peu avant son départ. Seulement, la vie à bord du Bon Négrite n'a rien d'une plaisanterie et le tableau que le dénommé Vitriol dresse des Noirs est effrayant. Mais il est trop tard pour réfléchir.
En mettant pied à terre, ils viennent seulement de réaliser qu'ils vont passer ici trois années de leur vie dans ce pays qui les refuse, parmi ces hommes à demi-nus.
Prix Pascal Pondaven 2001.
Grand Prix des écrivains bretons 2001.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Terre de BrumeDate de parution : octobre 2000
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 24 cm
Pagination : 264 pages
ISBN : 978-2-8436-2097-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire