Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 17 novembre 2000

Jeanne d'Arc. Tome 2 : La couronne de feu

La couronne de feu
Auteur : Michel Peyramaure

Texte de présentation

En moins de trois mois – mai, juin, juillet 1429 –, Jeanne a renversé le cours de l'histoire de France : en levant le siège d'Orléans, elle a arrêté les Anglais sur la Loire ; en faisant sacrer le dauphin Charles à Reims, elle a restauré la légitimité royale.
Les deux premiers points de sa mission accomplis, il lui reste à "bouter les Anglais hors de France". C'est alors que le destin chancelle. Dans l'élan de la victoire, il fallait marcher sur Paris. Le roi tergiverse et hésite à marcher sur Paris. Sous les murs de Compiègne, Jeanne est capturée par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais.
Alors commence son martyre, qui, de forteresse en forteresse, la mènera dans la prison de Rouen et sur le bûcher de la place du Vieux-Marché après une horrible détention et un procès scandaleux où, avec une fermeté, une foi et une grandeur admirables, elle tiendra tête, seule, à l'évêque Cauchon et à l'Inquisition.
Mais les Anglais voulaient sa mort. Du milieu des flammes, elle a lancé sept fois vers le ciel le nom de Jésus. Et les assistants sanglotaient. "Nous avons brûlé une sainte !" s'écria un soldat anglais. Déjà, elle était entrée dans la légende.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : novembre 2000
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 400 pages
ISBN : 978-2-2661-0084-7

Livre numérique

Éditeur : Robert Laffont
Format : 7switch : ePub –– Amazon : ePub –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire