Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 8 mars 2002

La vengeance de Gutenberg

La vengeance de Gutenberg
Auteur : Bernard Fischbach

Texte de présentation

Pourquoi Gutenberg a-t-il quitté Strasbourg pour imprimer sa Bible de 42 lignes à Mayence ? Qu'a-t-il fait entre 1445 et 1448 ? Autant de questions que les biographes se posent et auxquelles ils ne répondent le plus souvent que par des conjectures. Conjectures qui laissent le champ libre au romancier.
Ce roman historique propose par conséquent des réponses puisées dans l'imaginaire, mêlant des personnages fictifs à des personnages ayant existé, mais tout en s'appuyant sur des faits ou des hypothèses voire des présomptions formulées par des historiens. Gutenberg a-t-il été approché par les hussites (partisans de Jean Hus, le réformateur brûlé vif à Prague) ? L'auteur répond par l'affirmative d'autant plus qu'un "évêque" hussite, à la tête d'un réseau occulte, a en effet été brûlé à Strasbourg par l'Inquisition. Et c'était la dernière fois qu'un bûcher a été dressé dans la cité rhénane. Gutenberg, revenant d'Avignon où il a rencontré un orfèvre pragois, réfugié en France, découvre que son fidèle serviteur a disparu. Le Mayençais de Strasbourg est pris dans une tourmente alimentée par les hussites, qui attendent avec impatience que ses recherches aboutissent, la haine meurtrière des copistes, qui voient en Gutenberg un dangereux concurrent et l'Inquisition, qui s'allie aux copistes et combat fanatiquement les disciples de Jean Hus par la même occasion.
Le récit, tout en décrivant le Strasbourg du XVe siècle, se lit dès lors comme un thriller et surtout comme un roman historique d'action dans la lignée des Dumas, Féval ou Zévaco.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions Du Bastberg
Date de parution : mars 2002
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 21 cm
Pagination : 229 pages
ISBN : 978-2-9139-9081-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire