Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 14 mars 2002

Le troisième prétendant

Le troisième prétendant
Auteur : Jean-Pierre Fournier la Touraille

Texte de présentation

1356. Le roi de France Jean II est fait prisonnier par les Anglais à Poitiers. Le royaume, déjà ravagé par la peste, subit la famine et les exactions des mercenaires désoeuvrés. Le dauphin Charles connaît les pires difficultés pour asseoir sa régence. À Paris même, il doit faire face à la révolte des bourgeois menés par Étienne Marcel... La France est au bord de la guerre civile.
En Auvergne, alors qu'on hésite entre le parti du Régent et celui des Anglais, un moine apporte à Robert III, comte de Saint-Ilpize, une information incroyable : Jean Ier, le fils de Louis X le Hutin, que l'on croyait mort à l'âge de cinq jours quarante ans plus tôt, est vivant ! Quelques personnes avisées de la cour, craignant pour la vie de l'héritier du trône, lui ont substitué un enfant de même âge, mort à sa place. Le dernier Capétien direct, caché et élevé par sa nourrice, est aujourd'hui en Italie, à Sienne, où il porte le nom de Giannino.
Robert III n'hésite pas un instant. L'Auvergne a toujours gardé ses distances vis-à-vis du trône de France. Encore divisée par la volonté des Valois, elle pourrait être réunie par celle d'un Capétien, petit-fils de Philippe le Bel. Il faut profiter de l'absence de Jean II pour restituer le trône usurpé à Jean Ier. Jean Ier proclamé roi pourrait récompenser Robert III en lui accordant la suzeraineté sur toute l'Auvergne.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : De Borée
Collection : Terre de poche
Date de parution : mars 2002
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 553 pages
ISBN : 978-2-8449-4126-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire