Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 24 septembre 2002

Le vin de la liberté

Le vin de la liberté
Auteur : David Haziot

Texte de présentation

Bordeaux, mars 1789. Au Grand-Théâtre, on joue enfin Le Mariage de Figaro. Il y a là Jean-François Cornu de Boisancourt, gentilhomme amateur d'art et de femmes, Hortense Laprade, jeune et belle nièce d'un riche négociant, les comédiennes Henriette Piccinni et Louise Clairville, et le jeune Louis d'Estournel, qui cherche un sens à son existence et rêve d'élever sur les terres familiales en Médoc un grand vin, l'égal des Latour et autres Lafite. Une oeuvre qui le retient à Cos, lui qui ne rêve que d'Hortense. De son côté, Hortense, plongée dans les affres de la Révolution, vit un prodigieux feuilleton à Paris en compagnie d'Olympe, une féministe avant l'heure.
En cette veille d'États Généraux, le bonheur semble à portée de main... et l'amour est dans les coeurs. Mais la Révolution bouleverse les situations trop prévisibles, jette les uns vers des chemins de traverse, d'autres vers la folie et la mort, provoque des rencontres qui n'auraient jamais dû être et les retournements les plus inattendus.
Louis, tout en s'initiant à la vie, à la beauté, à l'amour, à la sensualité, finira par créer un grand vin, né de cette soif de liberté qui s'est emparée de la France en ce XVIIIe siècle finissant.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : J'ai lu
Date de parution : septembre 2002
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,8 cm
Pagination : 731 pages
ISBN : 978-2-2903-1989-5

1 commentaire:

  1. Livre palpitant par les situations décrites et les caractères des personnages vivant cette période de la Révolution à Bordeaux et à Paris avec toutes les péripéties imaginées et réelles de cette période troublée de la Terreur.
    Bonne description des évènements politiques qui influencent les personnages dans leurs vies, leur métiers et la personnalité très ferme de Louis d'Estournel, caractère réel qui a poursuivi son projet de faire du vin égal à celui des meilleurs tels Laffitte.
    On y apprend aussi une forme de science œnologique dans le Bordelais, sous l'influence des acheteurs anglais.
    Histoire bien imaginée dans le contexte réel du début du XIX siècle.

    RépondreSupprimer