Texte de présentation
Compagnons menuisiers, Pierre et André appartiennent à des sociétés rivales : les devoirants et les gavots. On se querelle, on se hait. Mais, récemment, Pierre a sauvé André de la noyade, et ce dernier est tenté par la gratitude. Sauf qu'un devoirant ne fraie pas avec un gavot, et vice versa.Nous sommes en 1770, dans les environs de Saumur. Les devoirants comptent y fonder une cayenne – un lieu de réunion tenu secret, car les gavots sont maîtres de la ville.
Pierre rêve d'offrir la victoire aux devoirants, sans effusion de sang, rien qu'en imposant la supériorité de leur art. André, plus frivole, vit sa jeunesse en bon vivant et en séducteur.
Le chemin des jeunes gens croise alors celui de deux aristocrates inquiétants. Le baron de La Giberdière poursuit une quête étrange : il cherche un compagnon avec un tel acharnement qu'on se demande quel lien peut les unir. Quant au marquis de Belmar, encore plus surprenant, il prétend avoir perdu un fabuleux miroir que lui aurait offert la reine de Saba en personne !
Pierre et André se laissent prendre aux manipulations des deux nobles. Et la tension qui s'accroît entre gavots et devoirants se complique pour les deux apprentis d'une rivalité amoureuse qui les empêche définitivement de s'entraider. Le marquis et le baron n'en sont que plus libres d'agir...
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : FayardDate de parution : mars 2005
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 23,5 cm
Pagination : 258 pages
ISBN : 978-2-2136-2404-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire