Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 26 mai 2005

Le roman de Sissi

Le roman de Sissi
Auteur : André Besson

Texte de présentation

Dans un appartement du fastueux palais de la Hofburg, à Vienne, qu'elle occupe en qualité de dame d'honneur de l'impératrice Élisabeth, une femme relate dans son journal intime les événements qu'elle vit à la cour d'Autriche.
D'origine bavaroise, elle a passé son enfance et une partie de sa jeunesse en France, à Ornans, pays natal du peintre Gustave Courbet qu'elle a connu. Tôt humiliée par la vie, veuve à l'âge de 18 ans d'un mari qui la bafouait, la comtesse Alexandra est devenue l'amie de Sissi, la petite princesse de Bavière qui, à la suite d'un hasard extraordinaire, a épousé l'empereur François-Joseph.
Le sort des deux femmes, que des affinités particulières ont rapprochées, sera désormais intimement lié. Pendant près d'un demi-siècle, Alexandra va vivre dans l'ombre de la plus belle mais aussi de la plus mystérieuse souveraine d'Europe. Elle va connaître les amours, les intrigues, les drames de la famille des Habsbourg poursuivie depuis la nuit des temps par l'implacable malédiction de la "Dame blanche".
Des bals de Vienne rythmés par les valses de Johann Strauss aux chevauchées sauvages dans les plaines hongroises de la Puszta, du palais de la reine Victoria aux fantasmagoriques châteaux de Louis II de Bavière, des rives du Danube à Madère, de l'Irlande à Corfou, du mariage de l'archiduc Rodolphe au drame de Mayerling, Alexandra n'abandonnera jamais Sissi, celle qu'elle révérera et aimera jusqu'à sa fin tragique sous le poignard d'un anarchiste à Genève, en bordure du lac Léman.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : France-Empire
Date de parution : mai 2005
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 430 pages
ISBN : 978-2-7048-1001-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire