Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 13 avril 2006

Le complot Pazzi

Le complot Pazzi
Auteur : Claude Mossé

Texte de présentation

La Renaissance... Florence... La Toscane... Jamais depuis cinq siècles une époque et une province italienne n'ont suscité autant de rêves ! Écrivains, musiciens, peintres, touristes sont venus y chercher le bonheur dans l'ombre des génies toscans. À Florence, les temps modernes ont préservé ces bijoux du patrimoine universel.
De cette page historique, on ne voit souvent que le visage lumineux ; et pourtant, tout y a été acquis dans les drames, les intrigues, les complots, les conjurations, les amours insolites, souvent les calculs aveugles. La misère du peuple, la condition féminine n'intéressaient ni des princes cupides ni des banquiers âpres au gain. Le népotisme régnait, et de Florence la contagion s'est étendue à Rome. La Renaissance, à nos yeux si superbe, était aussi très fragile... C'est à la découverte de cette époque que nous entraîne l'auteur, dans un roman où, la rigueur historique respectée, il est difficile de séparer l'imaginaire de la réalité.
Tragique feuilleton que le récit du complot des Pazzi, qui en 1478 ébranla la fortune des Médicis ! Issue d'une lignée prestigieuse, la famille de Pazzi est au XVe siècle l'une des plus anciennes et importantes familles de Florence, et, à ce titre, représentative d'un ancien ordre où l'ancienne aristocratie exerçait son influence sur les républiques italiennes. Les Médicis, installés en ville depuis peu, roturiers et de surcroît "nouveaux riches", dominent la vie politique de la cité. L'ascension des Médicis mettant, aux yeux de leurs ennemis, en péril les libertés de la République de Florence, les Pazzi fomentent, avec l'aide du pape Sixte IV, un complot destiné à évincer les Médicis du cercle du pouvoir, mais celui-ci échoue : si Julien meurt, Laurent en réchappe. Autour de ces familles, évoluent des hommes célèbres : Léonard de Vinci, Fra Angelico, Botticelli... On y croise des hommes en quête de pouvoir, des femmes en quête de bonheur, des personnages turbulents ou inquiétants tel le moine Savonarole, magicien de la parole et prophète du malheur.

Mon avis : Bien


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Rocher
Date de parution : avril 2006
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 300 pages
ISBN : 978-2-2680-5798-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire