Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 20 avril 2006

Pompéi

Pompéi
Auteur : Robert Harris
Traduction : Natalie Zimmermann

Texte de présentation

Baie de Naples, an 79 après Jésus-Christ. La chaleur se fait de plus en plus étouffante pour les Romains en cette dernière semaine d'août.
Une fin d'été ordinaire en Campanie si ce n'est la disparition mystérieuse de l'aquarius chargé de contrôler l'alimentation des environs en eau potable, une anomalie détectée sur l'Aqua Augusta et une étrange odeur de soufre qui flotte dans l'air... Étrangement, personne ne semble prêter attention à ces événements inhabituels.
Personne, sauf Attilius, le nouvel ingénieur chargé de l'entretien de l'aqueduc. Alors que Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et qu'il pressent une catastrophe imminente, Attilius va devoir faire face à des querelles politiques et affronter son ennemi juré, esclave affranchi influent et tyrannique, père de la belle Corelia...

Mon avis : Assez Bien

Autant Imperium et Conspirata m'ont passionnée, autant Pompéi m'a un peu ennuyée. Pourtant, c'est un sujet en or pour un romancier, peut-être trop ? Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman, j'ai eu la sensation tout au long du roman de rester au bord de la route. L'intrigue se met difficilement en place et est longue, ça traîne... Et je regrette que Robert Harris, pourtant d'habitude si bien documenté, ne nous ait pas davantage entraînés dans la vie au quotidien à Pompéi ou Herculanum. En revanche, il est intarissable sur le système d'alimentation en eau sous l'Empire romain, mais cela semble artificiel, les explications se marient difficilement avec la trame de l'histoire. En revanche, les descriptions de l'éruption du Vésuve et de la catastrophe qui suivit sont plutôt réussies. Bref, comme on dit à l'école : "peut mieux faire !".

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : avril 2006
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 416 pages
ISBN : 978-2-2661-6130-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire