Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 3 mai 2006

Avenue de Carthage

Avenue de Carthage
Auteur : Yves Pourcher

Texte de présentation

Été 1888. Reine Folcher, fille de petits commerçants, quitte Sète pour Tunis où elle est nommée dans l'administration des Postes. La belle jeune femme, qui rêvait de liberté et d'espace, découvre avec bonheur la Tunisie coloniale. Un parfum de jasmin flotte sur les maisons blanches, les souks, le palais du Bey, les cafés maures. Sur la plage de la Goulette, les soirées sont exquises. Quand la fraîcheur tombe sur les terrasses, des hommes cherchent la compagnie de Reine.
Soudain, tout bascule. Elle est enceinte. Son amant, un riche notaire plus âgé qu'elle, craignant le scandale, fuit. L'enfant de cette union illégitime, Clément, est un petit garçon sensible, mais Reine reste une mère à distance, toujours à la recherche du grand amour.
En août 1914, Clément a 21 ans. Portant crânement la tenue des Zouaves, la culotte bouffante et la chéchia en arrière de la tête, il part à la guerre. À l'automne, comme de nombreuses mères, Reine apprend que son fils est mort sur les bords de la Marne. Deux ans plus tard, des lettres mystérieuses et confuses arrivent à Tunis et redoublent sa douleur. Clément ne serait pas mort sur le champ de bataille. Pour lui, cela aurait été "affreux" !
Décidée à connaître la vérité, Reine renoue avec son ancien amant. Ensemble, ils se lancent dans une longue enquête, se confrontant sans cesse au silence de l'armée et à la peur des populations, tandis que la France vit depuis trois ans une guerre impitoyable. Inspiré d'un fait divers de l'époque, Avenue de Carthage est un très beau roman d'enquête, entre champs d'orangers et glaise des tranchées.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Rouergue
Date de parution : mai 2006
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 318 pages
ISBN : 978-2-8415-6758-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire