Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 11 mai 2007

La croix de l'Occident. Tome 2 : Paris vaut bien une messe

Paris vaut bien une messe
Auteur : Max Gallo

Texte de présentation

Après avoir combattu les Ottomans lors de la bataille navale de Lépante, en 1571, Bernard de Thorenc n'aspire qu'à connaître la paix.
Mais de retour en France, les passions du fanatisme religieux le rattrapent : les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ?
On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots.
Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent.
Bernard de Thorenc doit choisir son camp, entre catholiques et protestants, entre sa foi et celle qu'il aime, Anne de Buisson. En sauvant celle-ci du massacre de la Saint-Barthélemy, perpétré par ses compagnons, peut-il encore se conduire en serviteur dévoué à l'une des deux causes ?
Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que "Paris vaut bien une messe" ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Édit de Nantes ? Si la seule issue possible semble être de rallier Henri de Navarre, converti pour le trône, Bernard de Thorenc devra, pour son salut et celui de la paix, faire des concessions autrefois inenvisageables avec sa foi...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : J'ai lu
Date de parution : mai 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,8 cm
Pagination : 346 pages
ISBN : 978-2-2903-4971-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire