Texte de présentation
À la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane, les aventures d'une jeune Acadienne partie tenter sa chance en Amérique.En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent.
Lalie Cormier a 25 ans lorsqu'elle embarque de Nantes avec les siens afin de repeupler la Louisiane, comme les y invite le roi Louis XV. Comment faire son chemin dans cet éden tropical et cette société coloniale à la fois rigide et licencieuse ? Là-bas l'attend un marécage, où des esclaves cultivent le riz et le coton. L'endroit idéal pour faire fortune en peu de temps. Mais tout près s'étend la plantation de Bois-Joli, propriété de son lointain cousin, gentilhomme créole à demi ruiné qui semble ne vivre que pour la chasse, le jeu et le plaisir. Au premier regard, Lalie sait que cet homme va changer sa vie...
Le monde des planteurs, des métis et des esclaves entre champs de coton et cercles de jeu, la vie au bord des bayous, tout est évoqué ici avec une précision d'historien, porté par un élan romanesque de chaque instant.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : octobre 2007
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 599 pages
ISBN : 978-2-2661-6314-9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire