Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 14 novembre 2007

Le chiffre de l'alchimiste

Le chiffre de l'alchimiste
Auteur : Philip Kerr
Traduction : Gilles Berton

Texte de présentation

En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs.
Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire.
D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...

Mon avis : Bien

Un policier historique dans un contexte historique réel
Saviez-vous qu'Isaac Newton avait été gardien de la monnaie à la tour de Londres ? Pour ma part, je l'ignorais totalement, donc je me suis jetée sur ce polar historique, espérant en apprendre un peu plus mais de manière divertissante.
Le jour où le corps de George Macey, l'ancien secrétaire d'Isaac Newton disparu depuis plusieurs mois, est découvert au fond de la Tamise, Isaac Newton se lance dans une enquête longue et périlleuse, secondé par son nouveau secrétaire, Christopher Ellis. C'est d'ailleurs ce dernier qui est le narrateur : ayant promis à Isaac Newton de ne jamais parler de cette affaire de son vivant, Christopher Ellis a attendu son décès pour raconter cette histoire. Car ce meurtre est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt : en effet, d'autres assassinats ont lieu et, petit à petit, nos deux héros découvrent un complot religieux et politique doublé d'un réseau de faux-monnayeurs au sein de la Tour de Londres, siège de la Royal Mint. L'affaire est grave !
Aux côtés des deux personnages, nous suivons leur enquête, leurs réflexions, leurs déductions... J'avais un peu peur d'avoir droit à des explications compliquées concernant les théories d'Isaac Newton, mais ce ne fut pas le cas, car Christophe Ellis a l'air aussi doué en sciences que moi ! Ainsi, les réflexions d'Isaac Newton passent par le prisme de la pensée de Christopher Ellis et tout est limpide, à part la description du code secret : j'ai sauté ce passage, incompréhensible et ennuyeux au possible !

Une bonne intrigue mais qui met du temps à se développer
Si l'intrigue est intéressante et bien ficelée, elle a en revanche tendance à s'étirer un peu trop, donc j'ai parfois un peu décroché de l'histoire, l'ennui me gagnant.

Isaac Newton, un personnage étonnant, et la vie au quotidien dans la Tour de Londres
Un point tout particulièrement intéressant : l'aspect historique. Outre la découverte d'un Isaac Newton gardien de la monnaie, nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne au sein de la Tour de Londres, siège de la Royal Mint, avec ses multiples activités et métiers, la frappe de la monnaie, la contrefaçon...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Date de parution : novembre 2007
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 430 pages
ISBN : 978-2-7024-3380-5

Livre numérique

Éditeur : Le Masque
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire