Traduction : Natalie Zimmermann
Texte de présentation
71 avant Jésus-Christ. Lorsque Tiron, le secrétaire particulier d'un sénateur romain, ouvre la porte à un étranger terrorisé, il déclenche une suite d'événements qui vont propulser son maître au sein d'une des plus célèbres et dramatiques affaires de l'Histoire.L'étranger est un Sicilien victime de Gaius Verrès, gouverneur vicieux et corrompu de Sicile. Le sénateur en question, c'est Cicéron, un jeune et brillant avocat déterminé à atteindre l'imperium – pouvoir suprême au sein de l'État.
À travers la voix captivante de Tiron, nous sommes plongés dans l'univers perfide et violent de la politique romaine, et nous suivons un homme – intelligent, sensible, mais aussi arrogant et roublard – dans sa lutte pour accéder au sommet.
Mon avis : Coup de coeur !
Ayant un attrait particulier pour la Rome antique, je cherchais un peu désespérément un bon roman historique consacré à cette période. Car j'en ai lu beaucoup et la production éditoriale en la matière n'est pas pléthorique.Pour moi, la période de la République romaine, et plus particulièrement celle de Cicéron, reste un peu floue et aride (en revanche, "du Auguste", j'en ai dégusté à l'université !). Robert Harris arrive à rendre vivante cette période et à nous passionner pour l'histoire de Cicéron. Lire une biographie de Cicéron ne faisait vraiment pas partie de mes projets et ce roman m'a permis de mieux comprendre les enjeux de cette époque et de mieux connaître ce grand personnage. C'est passionnant et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des rapprochements avec certains événements politiques contemporains ! Une fois que vous aurez lu ce roman, Cicéron deviendra davantage pour vous qu'un simple nom. Un excellent thriller politique !
Si ce roman vous a plu, je vous conseille d'enchaîner avec la suite : Conspirata.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : février 2008
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 480 pages
ISBN : 978-2-2661-7406-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire