Slideshow

Mes dernières critiques

lundi 2 juin 2008

Les dames de la Loire

Les dames de la Loire
Autrice : Menie Grégoire

Texte de présentation

Voici une saga familiale ancrée dans les paysages tourangeaux, évoquant en toile de fond les événements historiques, politiques qui ont jalonné la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Nous sommes en 1858, à Tours. Au cours d'un grand bal, Julie Guiet de la Gravière fait son entrée dans le monde, sous la conduite de sa tante Hortense, une femme splendide très à la mode.
Âgée de 18 ans, issue d'une noblesse désargentée, Julie chavire bien des coeurs. C'est pourtant Gustave G., un bourgeois un peu terne, qui obtient sa main. Julie se coule avec facilité dans sa nouvelle vie de femme mariée. Oubliées les rêveries de jeune fille, les lectures de romans, Jean-Jacques Rousseau, George Sand...
De son union avec Gustave, naissent deux filles et, bientôt, l'ennui. Secrètement, elle commence à écrire des romans pour le Journal des modes.
Lors d'une fête champêtre, donnée à Tours par un cousin proche de la cour impériale, elle découvre l'amour avec Édouard, peintre d'avant-garde. Sous prétexte d'aller signer un contrat d'édition, elle le rejoint et découvre avec lui le Paris de la politique et de la bohème. Dès lors, sa vie est illuminée par la passion, à travers la guerre, l'invasion prussienne et les massacres de la Commune. Julie vit enfin pleinement, vite et fort. Mais Édouard a-t-il encore une place dans ce tourbillon ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Cheminements
Date de parution : juin 2008
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 24 cm
Pagination : 743 pages
ISBN : 978-2-8447-8548-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire