Texte de présentation
Au retour d'un pèlerinage à Jérusalem, un illustre chirurgien est victime d'un naufrage. Échoué sur l'île grecque de Zante, il voit défiler sa vie. Cet homme, c'est Andreas Vesalius.Né à Bruxelles dans une grande famille d'apothicaires, il se passionne très tôt pour ce continent alors ignoré qu'est le corps humain et veut devenir anatomiste : comprendre et tromper la mort, tel sera son but, à lui qui a grandi face aux pendus des gibets de la ruelle de l'Enfer.
Après des études à Louvain et Paris, le jeune homme part pour l'Italie. Son audace et son extraordinaire talent pour l'étude des corps en font rapidement un dieu pour certains, le diable pour d'autres. Vesalius est vénéré par ses étudiants, dont Fallope, a pour amis de grands artistes et penseurs, tels Titien, Calcar ou Rabelais, devient le médecin de Charles Quint et Philippe Il d'Espagne.
Mais ses ennemis, nombreux, ont juré sa perte : Ambroise Paré, le célèbre médecin du roi de France, jalouse sa technique et ses connaissances ; l'Inquisition s'élève contre ses dissections et son oeuvre magistrale, De humani corporis fabrica, contraires aux règles de l'Église...
Écrit comme un roman à suspense, Andreas Vesalius, chirurgien des rois nous plonge dans une Renaissance fascinante et nous fait découvrir le destin de ce chirurgien avant-gardiste, accusé d'être un "charcuteur" de cadavres au risque de "massacrer leur âme", mais dont on salue aujourd'hui le génie et la foi en la vie.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Presses de la RenaissanceDate de parution : septembre 2008
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 513 pages
ISBN : 978-2-7509-0396-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire