Texte de présentation
L'Adieu au monde retrace, des années 1930 au tournant du millénaire, les trajectoires de trois cousines d'un petit village québécois dont les vies ne cesseront de s'entrecroiser sur plus de sept décennies.Du même âge, Luce, Éliane et Gertrude entrent ensemble au couvent toutes jeunes et deviennent par la suite religieuses dans trois communautés différentes. La première se dévouera pour les malades, la deuxième, pour les jeunes délinquantes tandis que la troisième se consacrera à l'enseignement.
Avec elles, on découvre la vie derrière les murs des communautés : comment et pourquoi on devenait religieuse, comment se vivait le quotidien des soeurs en commun, la vie spirituelle et la vie professionnelle, comment se pratiquaient la charité et les voeux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté, comment on s'adaptait à la réclusion, hors du monde.
L'Adieu au monde, c'est aussi, à travers les destins de ces trois cousines, l'histoire de l'évolution des communautés religieuses au fil du XXe siècle et le chaos qui ébranlera celles-ci pendant la Révolution tranquille. La société évolue ; Luce, Éliane et Gertrude aussi. Iront-elles jusqu'à revenir sur les voeux qu'elles ont prononcés et franchir le pas qui les sépare d'un monde dont elles ne connaissent plus rien ?
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : HurtubiseDate de parution : septembre 2008
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 22,5 cm
Pagination : 500 pages
ISBN : 978-2-8964-7111-9
Livre numérique
Éditeur : HurtubiseFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– Feedbooks : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire