Texte de présentation
Symbole universel de liberté. Garibaldi, est un des pères de la libération et de l'unité italienne, qui combattit de façon désintéressée, pour l'indépendance de l'Uruguay et autres pays d'Amérique latine...Il termina sa carrière de soldat en défendant la France en 1870-1871, contre les Prussiens. Dans ce dernier combat de sa vie, son corps d'armée fut le seul à remporter des victoires sur l'ennemi, notamment à Dijon, Châtillon-sur-Seine, Talant... Durant cette période, le héros rencontrera Gambetta, Bartholdi, le sculpteur, qui fut son aide de camp, Victor Hugo, Émile Zola...
Dès 1850, il fut élu "homme de renommée mondiale" par The New York Daily Tribune. Victor Hugo disait de Garibaldi : c'est "l'homme de la liberté, l'homme de l'humanité".
À travers le regard d'un enfant sarde dont Garibaldi fut le héros, on plonge dans la vie de Garibaldi, pour mieux vivre son épopée, sa dimension de combattant pour la paix, d'homme au service des peuples. Un Garibaldi inhabituel, avec ses passions, sa famille, les femmes qui ont croisé sa vie, et l'amitié avec ses compagnons d'armes. Suivons pas à pas le héros niçois dans sa vie romanesque. Progrès, justice, liberté furent ses maîtres mots.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Melis ÉditionsDate de parution : octobre 2008
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21 cm
Pagination : 218 pages
ISBN : 978-2-3521-0012-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire