Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 18 janvier 2017

L'archiprêtre et la cité des Tours

L'archiprêtre et la cité des ToursAuteur : Jean d'Aillon

Texte de présentation

En Provence pendant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer de trois autorités : celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d'Allemagne, qui, pour soumettre les Provençaux à son pouvoir, n'hésite pas à envoyer une compagnie de pillards, sous la houlette d'Arnaud de Cervole, dit l'archiprêtre, saccager le pays.
Les trois cités qui constituent la capitale ont décidé de fusionner pour créer Aguensi – Aix – et gagner en autonomie et en résistance. Pietro da Sangallo, jeune ambassadeur de Florence, a pour mission d'apporter une importante somme d'argent au sénéchal de Provence afin de financer la lutte contre les pillards. Trahi par son écuyer, il devra affronter, en plus de la violence des brigands, la méfiance des notables du comté. Parviendra-t-il à déjouer les intrigues qui se mettent en travers de sa route et à sauver la ville ?
On retrouve le talent de conteur de Jean d'Aillon qui s'attache ici à une période méconnue de notre Histoire. Son souci de la précision historique et des détails rend le récit incroyablement vivant et proche. On suit ce jeune héros italien impétueux et brillant dans des aventures aussi trépidantes que passionnantes.

Mon avis : Bien

Il faut le reconnaître : Jean d'Aillon allie avec merveille le talent de conteur et le talent d'historien. Encore une fois, il nous propose un roman historique très bien documenté sur une période méconnue de notre Histoire. Pas de temps mort, du suspense, une précision historique : le récit est vivant et passionnant. Ce n'est pas mon roman de Jean d'Aillon préféré (La Conjecture de Fermat est à mon sens son meilleur roman historique), mais c'est plutôt un bon cru.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Date de parution : janvier 2017
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 340 pages
ISBN : 978-2-7024-4655-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire