Texte de présentation
En cette fin du siècle des Lumières, la vie de l'ordre de Malte est une joyeuse cavalcade. Déodat de Dolomieu, spécialiste des volcans, mais aussi fougueux commandeur et mécréant allié au pape, s'oppose au grand-maître Emmanuel de Rohan, aimable despote éclairé, chef d'une république européenne, fédérale et aristocratique. Tous deux, cela va sans dire, sont couverts de femmes. Avec leurs fidèles, ils dansent un ballet endiablé où paraissent les silhouettes du marquis de Sade et de Cagliostro.Quand retentit le coup de tonnerre de la Révolution française, l'Ordre n'a plus la force de se défendre. Toutes les puissances voulant s'en saisir, l'île devient le centre du monde. C'est Bonaparte qui enlèvera la mise, et entraînera en Égypte nombre de jeunes chevaliers, tandis que d'autres se précipitent à Saint-Pétersbourg, où ils élisent grand-maître un orthodoxe, Paul Ier le tsar fou...
Les personnages sont authentiques, les faits respectés. L'auteur n’a fait que remplir les manques, et il a ajouté la vie.
Dieu est-il gentilhomme ? et Chevalerie du soir ont été publiés au éditions du Seuil il y a une vingtaine d'années. Deux décennies après leur parution, Nicolas Saudray a remanié en profondeur ses deux ouvrages : certains personnages ont disparus, d'autres ont été ramenés à la vie, afin d'en extraire plus de suc, plus de vérité. Les deux livres sont désormais réunis en un volume.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : ArléaDate de parution : mars 2009
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 23,5 cm
Pagination : 600 pages
ISBN : 978-2-8695-9845-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire