Traduction : Natalie Zimmermann
Texte de présentation
Rome, 63 avant Jésus-Christ.Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur.
Les tribulations de ces figures historiques – leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manoeuvres, leur intelligence et leurs crimes – sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant. Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l'Histoire se lit de l'intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis. De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnations à mort et procès scandaleux, jusqu'au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir.
Mon avis : Coup de coeur !
Le précédent roman de Robert Harris consacré à Cicéron m'avait enthousiasmé (Imperium), donc j'ai enchaîné avec Conspirata, espérant y retrouver la même envie de ne plus lâcher le livre.Je précise tout de suite qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Imperium pour lire ce roman, mais je trouve que cela est préférable pour bien appréhender le chemin parcouru par Cicéron pour accéder au pouvoir, toutes les embûches et complots qu'il lui a fallu déjouer...
Encore un excellent thriller historique (et encore une couverture trop spectaculaire à mon goût !). Lorsqu'on étudie la conjuration de Catilina à l'université, c'est un peu abstrait, un peu "plat", mais là, dans ce roman, je peux vous dire que Catilina fait peur !
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : mars 2016
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 448 pages
ISBN : 978-2-2662-0442-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire