Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 12 novembre 2009

Solange Sand ou la folie d'aimer

Solange Sand ou la folie d'aimer
Autrice : Christine Drouard

Texte de présentation

Solange Sand naît en 1828, mais l'écrivain lui préfère son fils aîné, Maurice. Solange est le fruit d'une relation qu'a eue l'écrivain avec un homme de petite noblesse, voisin de Nohant. L'affaire ne fait pas de bruit, pourtant, George Sand n'arrive pas à s'attacher à cette enfant, au point de l'envoyer en pension à Paris alors qu'elle n'a que 3 ans, préférant se consacrer exclusivement à son Maurice adoré à Nohant. La petite souffre de l'absence de sa mère, la réclame, lui écrit, en vain.
L'horizon de Solange s'ouvre enfin lorsque sa mère divorce de Casimir Dudevant et décide d'emmener Maurice et Solange en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et Marie d'Agoult. D'emblée, Marie d'Agoult se prend d'affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. Sand ne le supporte pas. À 10 ans, elle est déjà très féminine – à l'opposé de sa mère qui fait scandale en portant des pantalons. Et lorsque Chopin, Delacroix, amis et autres amants de Sand sont à leur tour séduits par cette jeune fille pétillante et intelligente, les relations entre la mère et la fille s'enveniment... La rupture survient quand Solange met un terme à des fiançailles voulues par sa mère afin de l'éloigner de son cercle, et épouse le sulfureux sculpteur Clésinger. Commence alors pour la jeune femme une vie d'errance et de souffrances...
Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont fait couler sur l'écrivain des torrents d'encre, mais jamais ils n'évoqueront sa fille. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié comme en amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps. Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s'affronteront pourtant, jusqu'à la mort de George.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Belfond
Date de parution : novembre 2009
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22,6 cm
Pagination : 231 pages
ISBN : 978-2-7144-4437-0

Livre numérique

Éditeur : Belfond
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire