Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 1 janvier 2010

Sylvine

Sylvine
Autrice : Françoise Amador

Texte de présentation

Au XVIIIe siècle, pendant la "guerre des farines", il faut survivre : la famine des villes gagne les campagnes et l'insécurité est partout.
Pierre se souvient de sa rencontre avec Sylvine, c'est la Saint-Jean ! Au milieu des farandoles les feux sont allumés. Il lui prend la main et ensemble, le coeur plein de promesses, ils sautent le feu neuf fois comme le veut la coutume… Sylvine, devenue le pilier de la famille tient ses rôles d'épouse, de mère et de soeur, avec courage.
Le départ de sa soeur Madeleine pour le Canada l'a profondément meurtrie, mais elle est toujours là pour réconforter et rassurer les siens. Elle est aussi la confidente de la courageuse Marie qui, à la veille de la Révolution, lui confie ses enfants pour participer à la marche sur Paris. Les soirs de veillées, on discute auprès de la cheminée, on parle de la politique, des événements du pays et des nouvelles du canton tout en mangeant la galette de pommes de terre... C'est la Saint-Jean !
Tout au bout de sa vie, Sylvine, assise dans son fauteuil, entourée de sa chère famille, sourit tendrement. Un papillon en robe orange vient en visite !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Persée
Date de parution : janvier 2010
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 21 cm
Pagination : 107 pages
ISBN : 978-2-3521-6475-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire