Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 11 février 2010

La trilogie des servantes. Tome 1 : Mademoiselle des palissages

Mademoiselle des palissages
Autrice : Martine-Marie Muller

Texte de présentation

Étrange lien que celui qui unit le marquis de Miromesnil à sa terre normande. Craint et révéré de tous au château, le patriarche semble, en effet, moins intéressé par la conduite des affaires domestiques que par sa vigne – la Viévigne –, à laquelle il consacre le plus clair de son temps.
Noël est le petit dernier des Miromesnil – le ravisé, comme on appelle l'enfant non désiré advenu sur le tard. Solitaire et ombrageux, le jeune homme éprouve une telle aversion pour la passion de son père qu'il en vient à souhaiter publiquement d'être délivré de la tyrannie de la vigne.
Or la prédiction du fils maudit ne tarde pas à se réaliser : l'hiver 1684, un froid polaire s'abat sur la Viévigne... Témoin privilégié et héroïne à part entière du drame qui s'ensuivit, la servante des Miromesnil se souvient. "Mademoiselle des palissages", comme l'avait surnommée le marquis pour son habileté à soigner la vigne, raconte l'histoire de l'enfant réprouvé du château et rend hommage à celui dont elle était secrètement éprise.
Mademoiselle des palissages est le premier volet de "La Trilogie des servantes", contant le destin exceptionnel de trois servantes sous l'Ancien Régime.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : février 2010
Couverture : brochée
Format : 13,8 cm x 21,7 cm
Pagination : 150 pages
ISBN : 978-2-2211-1252-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire