Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 26 mars 2010

La dynastie Tudor. La dernière reine d'Henri VIII

La dynastie Tudor. La dernière reine d'Henri VIII
Autrice : Louise Mühlbach
Traduction : Jean-Louis Morgan

Texte de présentation

En 1543, devenir reine d'Angleterre est le poste le plus prestigieux pour une femme, mais aussi le plus périlleux. C'est ce qu'apprendra bientôt Catherine Pan, une jeune et séduisante veuve de la haute société sur laquelle le roi Henri VIII a jeté son dévolu pour en faire sa sixième épouse.
Bien que courtisée par ailleurs, elle ne peut se soustraire aux assiduités du monarque vieillissant et se trouve forcée de l'épouser. Elle se montre cependant une épouse dévouée envers son mari, dont la déchéance physique accentue les penchants imprévisibles et pervers, et une excellente belle-mère pour sa belle-fille Elisabeth, qu'elle préparera à être la reine la plus éclairée de son temps.
Mais l'époque est trouble, le roi versatile et les courants religieux se disputent les faveurs de la population. Le catholicisme d'abord, les tenants de la Réforme protestante ensuite, sans compter la propre religion du roi – mal définie – qui se situe à mi-chemin entre les deux et considère tout autre croyance comme une menace. La salle de tortures de la Tour de Londres résonne des hurlements des suppliciés, le bourreau tranche des têtes et les bûchers, où se consument opposants et "hérétiques", illuminent les nuits londoniennes. Personne n'est à l'abri de la colère maladive d'Henri VIII, y compris la reine, sujette aux conspirations de l'archevêque intégriste Stephen Gardiner et de courtisans ambitieux. Elle se trouve toutefois protégée par un personnage inattendu, John Heywood, le poète et fou du roi !
Hantée par la mémoire des cinq épouses précédentes de son mari (dont deux furent répudiées, deux décapitées et une mourut en couches), surveillée de toutes parts, Catherine Parr s'efforce de jouer douloureusement son rôle parmi les complots, aimée secrètement par deux grands seigneurs, dont l'un le paiera de sa vie. Elle se révélera une femme exceptionnelle et érudite, une auteur dont les écrits marqueront la pensée anglicane, mais surtout une survivante qui trouvera finalement l'amour à la mort du roi. Très éprise de l'amiral Thomas Seymour, elle se maria avec lui après la mort du roi et, enceinte pour la première fois, elle mourut en couches quelques jours après avoir donné naissance à une fille, son premier enfant.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Les Éditeurs Réunis
Date de parution : mars 2010
Couverture : brochée
Format : 15,2 cm x 22,7 cm
Pagination : 498 pages
ISBN : 978-2-8958-5058-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire