Traduction : Martine Desoille
Texte de présentation
La Reine de l'ombre brosse un portrait tout en nuances de Catherine de Médicis, l'une des plus grandes souveraines de France, depuis sa jeunesse florentine jusqu'au massacre de la Saint-Barthélemy.Orpheline dès sa plus tendre enfance, Catherine de Médicis est destinée à diriger Florence. Mais, en 1527, une révolte éclate contre les Médicis, les obligeant à abdiquer, et la petite Catherine est emprisonnée au couvent des Murate jusqu'à ses 11 ans. À sa libération, son oncle, le pape Clément VII, décide de la donner en mariage au prince Henri d'Orléans, fils cadet de François Ier.
Accueillie froidement par son jeune époux et la maîtresse de celui-ci, Diane de Poitiers, Catherine comprend qu'elle devra lutter âprement si elle veut s'imposer à la cour de France. Mais ses années de captivité lui ont forgé le caractère.
Lorsqu'elle monte sur le trône à la mort de François Ier, elle décide de faire appel aux services de l'astrologue Cosimo Ruggieri, qui va l'aider à déjouer les complots et évincer un à un ses adversaires...
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Presses de la CitéDate de parution : mars 2010
Couverture : brochée
Format : 15,6 cm x 24,1 cm
Pagination : 469 pages
ISBN : 978-2-2580-8117-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire