Texte de présentation
Il y a un peu plus de 30 000 ans, la longue lignée des Néandertaliens est en passe de s'éteindre.Depuis déjà 10 000 ans, un homme doté d'un physique plus proche du nôtre, l'homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe.
Dans l'une des régions habitées les plus septentrionales d'Europe, une bande de Neandertaliens, confrontée à l'hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s'enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique.
Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s'est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, jeune mère Cro-Magnon en fuite, poursuivie par les chasseurs féroces dont elle était la captive.
Rapprochés par une même volonté de survivre, ces deux humanités parviendront-elles à se comprendre ? Ao pourra-t-il trouver sa place dans un monde qui change ?
En complément
- Site de la trilogie : Ao, la trilogie.
- Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre Ao, le dernier Neandertal par Jacques Malaterre, réalisateur des docu-fictions L'Odyssée de l'espèce, Homo sapiens et Le Sacre de l'homme.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PocketDate de parution : septembre 2010
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-2661-9701-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire