Texte de présentation
Vent de panique à Rome : plusieurs enfants de la haute société ont été enlevés et les prétoriens qui mènent l'enquête, incapables de les retrouver, sont ridiculisés. Leur chef Kaeso se voit confier, en guise de mortification, la surveillance d'un grand banquet chez Claude, l'oncle de Caligula.Cette mission dérisoire change de dimension lorsque l'on retrouve trois cadavres chez le futur empereur, et que l'on constate une profanation : une statuette d'Aphrodite, joyau de sa collection, a disparu.
au cours de l'enquête, Kaeso croisera la route des rançonneurs d'enfants et sera confronté à des dangers insoupçonnables, sous le regard hypocrite des puissants. Mais un obstacle inattendu, et plus redoutable encore, l'attend : Pyralis, courtisane à la beauté renversante, dont les pouvoirs semblent illimités. Kaeso pourra-t-il lui résister ?
Cristina Rodriguez évoque l'antiquité romaine avec une rare précision et une formidable vitalité. Elle nous fait découvrir ici, outre les secrets de la famille impériale, les dessous du trafic des oeuvres d'art et le formidable pouvoir des courtisanes de haut vol...
En complément
- Site Internet de la série : www.kaesolepretorien.com
Mon avis : Très Bien
Je suis passionnée par l'Antiquité en général, par la Rome antique en particulier, donc je suis un peu difficile dès qu'il s'agit de romans historiques traitant de cette civilisation. Et Cristina Rodriguez s'en sort encore une fois avec les honneurs.Comme d'habitude, elle est l'une des seules à décrire des scènes de sexe (il y en a deux ici si mes souvenirs sont bons), elle est d'ailleurs parfois critiquée à cause de cela, mais je ne vois pas pourquoi, même si j'avoue que je ne vois pas trop parfois l'intérêt par rapport à l'intrigue ! Quant à celle-ci, elle est encore une fois originale et intéressante : on découvre les dessous du trafic des oeuvres d'art et le formidable pouvoir des grandes courtisanes sous l'Empire romain. Pour tout vous dire, je crois que mon personnage préféré c'est Io, cette femelle léopard qui se prend pour un chien !
Un seul petit bémol : dans ce roman, l'auteur fait trop l'économie de la description au risque de rester superficielle. Dans le même genre, Steven Saylor est un cran au-dessus. En effet, je trouve dommage de traiter de la Rome antique sans qu'il ait de description de la vie quotidienne, de Rome, de l'architecture... Les détails manquent, on a parfois l'impression que les personnages jouent devant un décor en carton-pâte.
L'avis des blogueurs
D'une berge à l'autre –– L'évasion par la lecture –– Les livres d'AgatheCaractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le MasqueCollection : Grands Formats
Date de parution : mars 2011
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 20,5 cm
Pagination : 281 pages
ISBN : 978-2-7024-3541-0
Livre numérique
Éditeur : Le MasqueFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire