Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 15 septembre 2011

Borgia. N'ayez pas foi en eux

Borgia. N'ayez pas foi en eux
Auteur : Tom Fontana

Texte de présentation

1492. Le pape Innocent VIII se meurt. Au Vatican, un cardinal catalan, assoiffé de pouvoir, est prêt à tout pour lui succéder. Un homme d'une cruauté sans égale, dont le nom restera dans les mémoires comme l'un des plus tristement célèbres de l'histoire de l'Église catholique : Rodrigo Borgia. Élu au Saint-Siège grâce à la corruption, il doit faire face, dès sa prise de pouvoir, aux complots des grandes maisons romaines qui veulent la perte de cet "étranger" aux moeurs scandaleuses.
Dépenses fastueuses, maîtresses, enfants illégitimes qu'il marie au gré de ses alliances, assassinats en cas de difficulté : Rodrigo joue selon ses propres règles. Mais quand les armées du roi de France arrivent aux portes de la ville, il sait qu'il lui faudra l'appui de ses fils. Auquel pourra-t-il faire confiance ? À Juan, l'arrogant enfant gâté, ou à Cesare, tourmenté par la noirceur de ses pulsions ? De ses choix dépendront non seulement l'avenir des Borgia, mais aussi celui de Rome et de l'Italie tout entière.
Ancrée dans le foisonnement intellectuel et créatif de la Renaissance, cette saga dramatique retrace la grandeur et la décadence d'une illustre famille, de Cesare, le modèle du Prince de Machiavel, à Lucrèce, tiraillée entre mysticisme et sensualité, en passant par la sulfureuse Giulia Farnese et l'insaisissable Rodrigo.

Mon avis : Assez Bien

Un scénario ou un roman ?
Une précision importante, non indiquée sur la couverture du livre (dommage...) : ce roman est tiré de la série télévisée Les Borgia réalisée par Tom Fontana. D'où la sensation d'être davantage en présence d'un scénario romancé que d'un roman né directement de l'imagination d'un auteur. Cependant, c'est loin d'être un défaut si tant est que la couverture l'indique clairement !

Un bon roman pour se familiariser avec la dynastie des Borgia
Ce roman n'apporte rien de neuf sur l'histoire des Borgia, mais il peut être une porte d'entrée pour tous ceux qui ne connaissent pas ou mal cette sulfureuse famille, ce qui était un peu mon cas. Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre davantage et je compte bien approfondir le sujet avec quelques biographies consacrées à Rodrigo, Lucrezia, Juan, Cesare, et quelques livres d'histoire sur cette période précise et sur l'histoire des papes.

Beaucoup d'action mais une absence de cadre historique
En revanche, l'auteur possède une plume pour le moins alerte, vive et rythmée qui privilégie l'action et les dialogues aux détails et aux descriptions. Dès les premières pages, on se retrouve propulsé en 1492, parmi une foule de personnages. Une bonne initiative : l'auteur a pris soin de lister les différents personnages et de reproduire leur arbre généalogique au début du roman. Donc pas de temps mort, de l'action, encore de l'action, toujours de l'action ! Mais le manque de descriptions s'en fait encore plus cruellement sentir : les décors ? les lieux ? les vêtements ? la vie quotidienne ? les protagonistes ? le cadre historique ?... rien. Les personnages semblent ainsi flotter dans un univers irréel, ce qui nous empêche de nous projeter totalement dans le livre.

Des personnages bien décrits dans leur psychologie
Toutefois, l'auteur est parvenu à donner vie à ses personnages en mettant l'accent sur leur psychologie, leurs forces, leurs faiblesses, leur caractère, leur complexité... J'avais un avis assez mitigé, voire négatif, sur cette famille, mais je dois avouer que j'ai revu depuis mon jugement. Chaque personnage a sa part de bien et de mal, et ce roman m'a permis de découvrir leur part de bien : Cesare qui recherche l'amour de son père et la reconnaissance de ses qualités, Lucrezia complètement manipulée par son père...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : septembre 2011
Couverture : brochée
Format : 16,3 cm x 24,1 cm
Pagination : 414 pages
ISBN : 978-2-7499-1478-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire