Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 15 septembre 2011

Rouge Élisabeth

Rouge Élisabeth
Autrice : Yvonne Singer-Lecocq

Texte de présentation

Ce livre raconte le destin exceptionnel d'Élisabeth Dmitrieff, et son implication dans la Commune de Paris.
Née en Russie, Élisabeth Dmitrieff est la fille illégitime d'une infirmière d'origine allemande et d'un propriétaire terrien russe. Vers la fin des années 1860, elle se met à militer dans les cercles révolutionnaires et socialistes.
En décembre 1870, Élisabeth s'installe à Londres, où elle se lie d'amitié avec Karl Marx et sa fille Jenny. Chargée d'informer Marx, à Paris, elle prend une part active dans la Commune, et fonde avec d'autres femmes, notamment Nathalie Lemel, l'Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Elle allait créer un syndicalisme féminin au moment même où les Versaillais entrent dans la capitale.
Durant la semaine sanglante, Élisabeth prend part aux combats de rue. Nul ne sait comment, mais elle réussit à échapper aux Versaillais, et retourne à Genève. On retrouve sa trace en Russie, au mois d'octobre. Elle épouse un Russe et le suit en Sibérie où il est déporté en raison d'escroqueries diverses, alors même qu'en France elle est condamnée à la déportation par contumace pour son rôle dans la Commune.
Après une vingtaine d'années, Élisabeth repart avec ses deux filles pour Moscou. Au moment de la révolution, son histoire devient tragédie.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pascal Galodé
Date de parution : septembre 2011
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 21,3 cm
Pagination : 240 pages
ISBN : 978-2-3559-3148-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire